Le dimanche 9 juin 2024, immédiatement après la fermeture des bureaux de vote pour les élections européennes, le président Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Cette action radicale fait suite à la défaite électorale de la majorité présidentielle, qui n’a obtenu que 14,6 % des voix, nettement derrière le Rassemblement national mené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui a dominé avec 31,4 %.
En conséquence de ces résultats, les 577 députés sont démis de leurs fonctions, et de nouvelles élections législatives sont programmées pour les 30 juin et 7 juillet prochains. Cette décision marque un tournant majeur dans la politique française. Plusieurs personnalités issues de différents milieux ont ainsi exprimé leur ressenti suite à ce retournement de situation, qui constitue un véritable séisme politique.
Sur le même sujet
Un appel au vote
Kylian Mbappé, a marqué les esprits avec son intervention avant le premier match de l’Euro 2024 le dimanche 16 juin. À la veille des législatives anticipées en France, il a notamment exprimé son inquiétude sur la situation politique actuelle. « Je n’ai pas envie de représenter un pays qui ne correspond pas à nos valeurs, » a-t-il déclaré.
Il souligne notamment l’importance de la mixité, de la tolérance, et du respect. Mbappé a ainsi encouragé la jeunesse à voter pour prévenir l’ascension des extrêmes. Ces commentaires ont reçu l’approbation de figures politiques du camp présidentiel. Le Premier ministre Gabriel Attal, lors d’une interview sur RTL, a approuvé la démarche de Mbappé, affirmant ainsi que c’est le rôle des jeunes leaders de promouvoir le devoir civique du vote.
Jordan Bardella recadre Kylian Mbappé
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a répondu aux récents commentaires de Kylian Mbappé concernant les prochaines élections législatives en France à l’instar de Booba. Dans une interview accordée au Parisien, Bardella a exprimé son respect pour le footballeur tout en critiquant sa prise de position contre les extrêmes avant le scrutin du 30 juin.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Cassandra Jullia et Simon Castaldi de nouveau en couple "pour le buzz" : la jeune femme répond aux interrogations des internautes
-
Lénie : en froid avec Pierre Garnier ? La vidéo qui en dit long !
-
Shy'm en plein van trip avec Jérémy Frérot, elle pose nue en pleine nature
-
Cyril Hanouna "humiliant" avec Loana : ce nouveau camouflet reçu par l’animateur avant sa rentrée très attendue
-
Maddy Burciaga : accusée de copier Carla Moreau, elle se fait éteindre après sa dernière vidéo !
-
"Aucun intérêt" : Carla Moreau méconnaissable, elle dévoile le résultat de sa liposuccion !
-
"Ça l'a fait douter..." : Raphaël (MAPR) : les raisons de sa rupture soudaine avec Ophélie !
-
"Chute de tension et placenta bas" : Agathe Auproux enceinte, les confidences inquiétantes sur sa grossesse compliquée !
-
Mort du pape François : son médecin raconte ses derniers instants avec moults détails et c’est glauque
-
Braquage de Kim Kardashian : cette drôle d'anecdote cachée derrière le seul bijou retrouvé de la star !
Bardella a pointé du doigt une certaine déconnexion entre la réalité de Mbappé et celle de nombreux Français qui luttent au quotidien pour joindre les deux bouts.
J’ai beaucoup de respect pour Kylian Mbappé. Mais je suis gêné de voir des gens qui sont millionnaires donner des leçons de morale à des Français qui sont dans une situation de grande souffrance.
Il a également remis en question l’implication de valeurs politiques spécifiques dans le port du maillot national. « Il espère pouvoir continuer à jouer avec un maillot dont il est fier des valeurs. Je ne savais pas que le maillot de l’équipe de France était le maillot du gouvernement. »